Bénin: l’homme d’affaires et ancien ministre se voient attribuer de nouveaux avocats par le tribunal

L’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports Oswald Homéky vont désormais se voir attribuer des avocats par le bâtonnier de l’ordre national des avocats du Bénin. Cette décision a été prise lors d’une audience tenue mercredi 22 janvier à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Ils sont accusés de crimes tels que complot contre l’Etat, corruption d’agent public et usage de faux.

Au cours de l’audience, le tribunal a demandé aux accusés s’ils avaient pris des dispositions pour engager de nouveaux avocats depuis que leurs anciens avocats ont été démis de leurs fonctions la veille. Olivier Boko a répondu : « Nous sommes enfermés toute la journée. Notre détention ne nous permet pas d’entrer en contact avec qui que ce soit. Nous n’avons rien pu faire. »

Le procureur spécial, Mario Mètonou, a rappelé au tribunal que, selon la loi, les accusés ne peuvent être interrogés sans représentation légale. Il a suggéré que le tribunal demande au bâtonnier de l’ordre national des avocats d’assigner de nouveaux avocats aux accusés afin que le procès puisse reprendre le jeudi 23 janvier. Le président du tribunal a accepté et a reporté l’audience.

La loi stipule que les avocats commis d’office doivent être inscrits au barreau. Si l’avocat n’habite pas dans la ville où se trouve le tribunal, ses frais de déplacement peuvent être remboursés. Ces avocats ont accès à tous les documents nécessaires à la préparation de la défense et les accusés reçoivent gratuitement des copies des rapports importants.

Olivier Boko et Oswald Homéky avaient auparavant fait valoir qu’il n’était pas juste d’attendre d’un nouvel avocat qu’il comprenne leur dossier en si peu de temps. Après le report de l’audience, Olivier Boko a déclaré : « J’ai l’argent pour engager mes propres avocats. »

Comments

Popular posts from this blog

Gungbe Translator App: Bridging Language Gaps

The Learn Gungbe App is now LIVE on Google Play Store!

CBN dopagbe nado doalọtena hihọ̀ po sisà po wema akuẹ Naira tọn